top of page

18 Conseils pour augmenter la rentabilité de votre station de lavage en 2024

Dernière mise à jour : il y a 1 jour






Vous recherchez des solutions pour augmenter la rentabilité de votre station et augmenter par la même occasion votre retour sur investissement ? Vous êtes au bon endroit !


Il vous suffit de prendre quelques minutes pour lire notre guide qui vous permettra d’identifier et de réaliser les actions essentielles pour augmenter la rentabilité de votre activité. 


Dans cet article, nous avons listé18 conseils pratiques qui vous permettront d’augmenter durablement la rentabilité de votre station de lavage en 2024. 


Vous êtes prêt?


Allons-y !



Maximisez la rentabilité de votre station de lavage en faisant la chasse aux euros perdus


En matière de rentabilité, la première étape est d’activer sa vision pragmatique. En effet, augmenter la rentabilité de votre station passe d’abord par la chasse aux coûts superflus, qui ralentissent la croissance de votre activité. 


1.Étudiez la consommation d’eau de votre station de lavage


La consommation d’eau est bien entendu un des coûts les plus importants pour votre station (derrière les coûts salariaux éventuels). C’est pourquoi, son optimisation constitue un enjeu majeur pour la rentabilité de votre affaire. En pratique, pour contrôler votre consommation d’eau il est nécessaire de tenir un registre détaillé pour identifier les différentes opportunités qui s’offrent à vous en matière d’économie.

  • Quels sont les moments de la journée où la demande est la plus forte

  • Quelles sont les périodes plus faibles en termes d’utilisation?  

  • Quels sont les équipements les plus gourmands en matière de consommation?

En répondant à ces questions, vous pourrez identifier s’il existe une possibilité d’ajuster les cycles de lavage en conséquence. Pour être plus rentable, la gestion précise du flux d'eau de votre station est nécessaire. Effectuer ce travail d’analyse vous permettra notamment de déterminer les économies que vous pourrez faire dans le temps. 


2. Simulez vos économies avec un recycleur d’eau de lavage


Investir dans un système de recyclage d’eau pour votre station peut vous permettre de réduire drastiquement les coûts liés à l’eau. Et ce sur le long terme ! Il est possible d’obtenir jusqu’à 70% d’économies sur vos factures en installant le système le plus performant.





Pour ce faire, nous vous conseillons de simuler vos économies avec l’installation d’un recycleur d’eau de lavage. Vous pouvez nous consulter directement pour vous apporter des réponses précises.



3. Etudiez votre consommation énergétique


L’étude de vos dépenses énergétiques est essentielle pour augmenter la rentabilité de votre station de lavage auto. Avec l’augmentation des coûts de l’électricité et du gaz, vous devez choisir les solutions les plus adaptées à vos objectifs de croissance annuelle

Replongez-vous attentivement dans l’historique des factures de vos fournisseurs d’énergie et n’hésitez pas à comparer les offres concurrentes. Pour faciliter cette étape, nous vous conseillons de consulter des comparatifs fiables qui vous permettront d’estimer précisément vos gains en cas de changement de fournisseurs. 

De plus, nous vous conseillons d’identifier tous les appareils gourmands en énergie. Éclairage, chauffage des bâtiments, machineries… autant d'éléments pour lesquels il serait économiquement intéressant de trouver des alternatives écoresponsables.


4. Étudiez vos frais de maintenance qui freinent votre rentabilité


Une panne d’équipement et c’est la porte aux dépenses imprévues qui viennent amputer votre trésorerie. Pour que vous puissiez avoir une vision claire de ces coûts, faites un bilan sur les trois dernières années : 

  • Quelles ont été les machines qui ont nécessité le plus de réparations?

  • Combien de temps avez-vous arrêté tout ou partie de votre activité à cause de ces réparations? 

  • Quelle à été le coût de la main d'œuvre dans le cadre des réparations ? Quelles réparations sont couvertes par vos contrats de maintenance? 

A l’issue de cette étude vous serez en mesure d’identifier : les équipements à remplacer, les contrats de maintenance à renégocier

Vous serez en mesure d’économiser de l’argent et d’augmenter par la même occasion le rendement de votre station.


Analysez votre marché local pour identifier vos axes de développement et augmenter la rentabilité


Votre marché local regorge d’informations-clés pour vous permettre de faire croître votre business. En étudiant chaque aspect des offres concurrentes vous serez en mesure de prendre de l’avance et attirer une nouvelle clientèle. 


5. Faites un tableau comparatif des offres des stations de lavage les plus proches


Pour pouvoir gagner des parts de marché et augmenter durablement votre rentabilité, l’étude de la concurrence est indispensable. Souvent réalisée au démarrage d’activité, notamment au moment d'évaluer la solidité du business plan, vous avez pourtant tout intérêt à la réaliser régulièrement pour identifier vos opportunités de développement. 

Pour ça rien de plus simple : créez un tableau comparatif des services proposés par vos principaux concurrents au niveau local. Renseignez dans ce tableau l’intégralité des services : types de lavage, services de nettoyage approfondi, services complémentaires, horaires spéciaux… 

Une fois vos offres mises en face de celles de vos concurrents, vous identifierez les opportunités de développement de votre station

Chaque lacune représente donc une priorité d’action pour votre business.




Rouleaux haute pression

Jet haute pression

Lavage intérieur approfondi

Canon à mousse

Ma station

❌= Opportunité

Concurrent 1

Concurrent 2

Concurrent 3

6. Identifiez vos avantages concurrentiels actuels et à venir


Dans la continuité de votre étude de concurrence, capitalisez sur vos points forts et votre capacité à mettre en place de nouvelles offres. 

Lorsque vous avez identifié un service proposé uniquement par votre station, investissez en priorité dans le développement de cette offre. Qu’il s’agisse de proposer des promotions exceptionnelles, de le proposer à une sélection de vos clients, vous avez tout intérêt à rendre cet axe de différenciation le plus visible possible.



Rouleaux haute pression

Jet haute pression

Lavage intérieur approfondi

Canon à mousse

Polish cire déperlante

Ma station

❌= Opportunité

✅= Offre à mettre en avant

Concurrent 1

Concurrent 2

Concurrent 3


Fidélisez votre clientèle : la clé pour augmenter la rentabilité de votre station


En matière de développement commercial, la fidélisation de la clientèle est le nerf de la guerre. En effet, il est plus aisé de conserver des clients déjà satisfaits que de convaincre un individu qui ne vous connait pas. 


7. Lancez des offres promotionnelles aux périodes-clé


Pour booster l’affluence vers votre station de lavage, misez sur des offres promotionnelles. Ici, il n’est pas question de proposer vos services à prix cassés une bonne partie de l’année et de risquer la vente à perte, mais bien d’identifier les périodes stratégiques où de telles actions feront sens.

  • Quelles sont les périodes creuses de votre station? 

  • Quelles sont les périodes de pic d’activité? 

  • Quels sont les services les plus plébiscités? 

  • A quelle période le trafic est-il plus dense aux abords de votre station ?


En répondant à ces questions vous déterminerez facilement les périodes les plus propices aux opérations promotionnelles. Privilégiez par exemple les offres de réduction pendant les périodes les plus creuses, des offres de parrainage lors des pics d’activité pour fidéliser davantage.


N’oubliez pas de vous appuyer sur les fêtes et évènements locaux pour augmenter la fréquentation. 

Voici quelques exemples d’offres promotionnelles : 

  • Un lavage acheté, une finition à la cire offerte

  • -50% sur votre prochain passage

  • Offre fidélité : carte lavages illimités pour 1 mois

  • Service premium offert après 5 lavages


8. Facilitez l’expérience des clients de votre station de lavage


L’expérience client est un gage de fidélisation considérable. Pour détecter vos axes d’amélioration, modélisez le parcours de vos clients de son arrivée à son départ.


Listez chaque étape et les actions effectuées par le client : 

  • Sélection du service : est-ce qu’il s’agit de self service ou le client interagit-il avec un membre du personnel ?

  • Lavage : les étapes de lavage sont-elles clairement expliquées ? Que se passe-t-il si un client se trompe dans la sélection de service? 

  • Paiement : le client a-t-il suffisamment de possibilité de paiement ? (CB, sans-contact, espèces…) 

  • Temps d’attente en cas de forte affluence : le client a-t-il la possibilité d’attendre dans un espace réservé? A-t-il la possibilité de se voir proposer des boissons en cas de fortes chaleurs? …


Pour chaque étape, imaginez comment vous pourriez améliorer l’expérience de vos clients automobilistes. En mettant en place des actions significatives, vous donnerez envie à vos clients de revenir. Par ailleurs, si l’offre concurrente ne met pas l’accent sur ces détails, vous serez en mesure de gagner des parts de marché



rentabilité station lavage auto - expérience client

9. Envoyez un questionnaire de satisfaction à vos clients


Pour savoir comment fidéliser vos clients, c’est plutôt simple : posez leur la question !

Vous pouvez notamment démarrer une enquête de satisfaction peu coûteuse : 

  • Un questionnaire à remplir au moment du passage à la caisse

  • Un questionnaire envoyé par mail à vos clients

  • Des interviews courts pendant le lavage

Mettre en place la collecte de retours clients vous permettra d’améliorer en continu votre offre et de pointer vos axes d’amélioration. Soyez transparents dans votre action. Informez vos clients de vos intentions et encouragez les à être les plus sincères dans leurs réponses. 

En cas de retour positif, vous pourrez l’afficher sur vos supports de communication, en cas de retour négatif, vous pourrez vous poser les bonnes questions.


Marketing et communication : rendez votre centre de lavage visible auprès de vos cibles


La rentabilité de votre station de lavage est liée à votre capacité à attirer en continu de nouveaux clients et à vous différencier de vos concurrents. Vous fournissez un service exceptionnel ? Faites-le savoir au monde entier ! Halte aux idées reçues : les campagnes de communication et marketing ne sont pas réservées uniquement aux géants de votre secteur. 


10. Lancez une campagne de communication pour attirer de nouveaux visiteurs dans votre station.


Premièrement identifiez les canaux de communication les plus adaptés à votre clientèle : 

  • Affichage publicitaire

  • Publicité média locale : radio, télévision

  • Site internet 

  • Réseaux sociaux : Instagram, Tiktok, Facebook.

  • Email : newsletter

L’idée est de promouvoir votre station sur les supports qui vont être consultés par vos clients potentiels. Ensuite, pour chaque canal sélectionné, mettez en lumière vos avantages uniques, grâce à des messages percutants. 

Pour une première campagne, investissez de manière limitée : ayez recours à des supports économiques comme votre site internet ou vos réseaux sociaux. 

Les supports publicitaires comme les panneaux et autres spots radio et télévision représentant des coûts importants, réservez-les pour des périodes-clés. 


11. Faites vivre votre station sur les réseaux sociaux


Pour garder le lien avec vos clients même lorsqu'ils ne sont pas en station, misez sur les réseaux sociaux. Ils vous permettront de construire une communauté en ligne et de créer un vivier de prospects potentiels que vous pourrez attirer grâce à des offres promotionnelles ciblées (code promo, jeux concours etc.).

La créativité n’a pas de limite en matière de contenu à partager! Avec un bon téléphone et un peu d’imagination vous pourrez produire le nécessaire pour alimenter votre communauté. 


  • Micro-trottoirs en station 

  • Sondages automobilistes 

  • Contenu humoristique autour du quotidien de vos clients ou de votre personnel 

  • Test produit de lavage…



rentabilité station lavage auto - réseaux sociaux

12. Identifiez vos clients ambassadeurs et mettez-les en avant


Une entreprise vous confie le nettoyage de sa flotte automobile depuis des années? Ne passez pas à côté d’une communication en or, et transformez-les en ambassadeurs. Invitez-les à prendre la parole sur vos services et donner leur également la possibilité de mettre leur entreprise en avant. 

Qu’il s’agisse d’une vidéo de témoignage ou d’une interview écrite, communiquer sur la prise de parole de votre client ambassadeur aura un impact sur votre visibilité. 


13. Collectez systématiquement les avis de vos clients


76% des internautes français estiment que les avis ont un impact sur leur décision d'acheter un produit ou un service. Il y a donc de fortes chances que vos clients potentiels fassent de même quant au choix de leur station de lavage. 

En utilisant des plateformes de collecte d’avis comme Google My Business ou encore Trustpilot, vous augmentez les chances d’être choisi par vos futurs clients

La clé est de demander systématiquement à vos clients d’y déposer un avis une fois leur lavage effectué. Vous pouvez par exemple afficher un QR code à la caisse pour leur permettre d’accéder rapidement au formulaire. 

Pour les inciter davantage, vous pouvez même coupler le partage de leur avis avec une réduction pour leur prochain passage en station.


Investissez dans des solutions technologiques pour optimiser l'efficacité de votre station de lavage


Le parc des stations de lavage étant vieillissant en France, investir dans la technologie peut vous permettre de prendre de l’avance sur vos concurrents. Des rouleaux de lavage dernière génération aux logiciels de gestion, chaque investissement peut faire la différence pour augmenter l’efficacité et la rentabilité de votre centre de lavage.


14. Investissez dans un système de nettoyage performant


Opter pour le système de nettoyage les plus performants du marché, vous permettra de proposer les meilleurs services pour vos clients et d’économiser sur le volet maintenance et consommation énergétique sur le long terme.  

Avant tout investissement, comparez les performances de chaque équipement dont vous avez besoin : 

  • Rouleaux haute pression

  • Jet haut de pression

  • Canon à mousse 

  • Systèmes d’aspiration

  • Bornes de paiement …


15. Proposez des services supplémentaires et diversifiez votre offre


En proposant des services supplémentaires au sein de votre station vous aurez la possibilité d’attirer de nouveaux clients en continu. L’enjeu est de permettre à vos clients d’accéder à une expérience inédite et pratique, qui les pousseront à revenir. Plusieurs solution s’offrent à vous pour diversifier les services au sein de votre station de lavage : 

  • Installer une laverie automatique;

  • Installer une station de lavage canin (dog wash);

  • Proposer une offre de restauration sur place : food-trucks, kiosque à pizza, distributeurs de boissons…


Ces types de services complémentaires vous permettront d’une part d’attirer une nouvelle clientèle et d’autre part de rentabiliser l’espace disponible dans votre station


16. Utilisez un logiciel de gestion pour un suivi efficace de votre station 


Pour suivre la rentabilité de votre station, vous devez avoir une vision claire et à jour de plusieurs éléments : 

  • La croissance nombre de clients 

  • Le nombre de nouveaux clients sur une période-clé

  • Le pourcentage de fidélisation 

  • Le suivi des dépenses courantes et imprévues 

  • Le nombre de promotions appliquées …

Posséder un logiciel de gestion complet et adapté à votre activité peut vous permettre d’accéder rapidement aux informations dont vous avez besoin au quotidien. Certaines solutions logicielles vendues sous licence peuvent convenir, tout comme des solutions sur-mesure lorsque votre organisation est particulièrement complexe.


17. Adoptez des technologies écologiques pour un impact positif


Lorsque vous avez pour objectif d’investir ou de remplacer certains équipements, pensez à l’écologie. D’une part pour votre contribution à la préservation d’un environnement plus sain et d’autre part pour les avantages économiques que ce types d’investissements peuvent représenter. En effet, certains investissements peuvent être soutenus financièrement par les collectivités lorsqu’il s’agit de solutions en faveur de la transition écologique de l’industrie. 

C’est notamment le cas de certaines régions dans le cadre de l’installation de systèmes de recyclage d’eau de lavage . Sous forme de subvention, ces aides peuvent considérablement impacter l’augmentation de la rentabilité de votre station. 


Soyez en phase avec législation et normes environnementales 


Pour que votre station de lavage soit rentable dans le temps, soyez en alerte sur tous les impacts que peuvent avoir les décisions gouvernementales au niveau national, régional et local.


18. Anticipez les périodes de sécheresse et les arrêtés préfectoraux 


Première étape : assurez-vous d’être en conformité en matière de normes environnementales, de gestion des déchets, de sécurité des équipements et installations et de service proposés. Le respect des normes doit être une de vos priorités pour garantir la pérennité de votre activité. 

Pendant l’été 2022, 93% des stations de lavage ont dû subir une fermeture suite aux arrêtés préfectoraux. Anticiper ces pertes potentielles de chiffres d’affaires est essentiel pour en limiter l’impact sur votre rentabilité. 

En vous équipant de système de recyclage d’eau vous limiterez les possibilités de fermetures. Ça été notamment le cas dans plusieurs départements où les stations ont pu rester ouvertes pendant la sécheresse uniquement lorsqu’elles étaient équipées de recycleurs d’eau.



bottom of page