top of page

Comment rendre votre station de lavage auto écologique ?

Les enjeux climatiques actuels poussent les gérants de stations de lavage à innover pour rendre leur activité plus écologique et plus durable. Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions novatrices et durables dans le secteur du lavage. De l'utilisation de produits biologiques à la réutilisation des eaux en circuit fermé, toutes les stations ont leur rôle à jouer dans la préservation de notre environnement.

De plus, rendre votre station plus écologique aura un impact économique considérable sur votre entreprise. En effet, une démarche écologique peut générer des économies à court et long terme. Notamment en attirant de plus en plus d’usagers sensibles aux alternatives écoresponsables en matière de lavage de véhicules. 


Le devoir écologique des stations de lavage auto


Les stations de lavage participe à la préservation de l’eau

Les stations de lavage auto se trouvent au cœur d'une mission essentielle, la transition écologique du secteur. La réduction de la consommation d’eau en est le point de départ. 

Lorsqu’un lavage à domicile peut engloutir jusqu'à 300 litres d’eau, il est évident que les stations sont une solution pour répondre à ce problème de gaspillage des ressources. Les installations écologiques équipées, par exemple, de nettoyeurs à haute pression performants, diminuent ainsi l'usage à environ 30 à 50 litres par lavage.

Par ailleurs, cet enjeu est particulièrement crucial en période de sécheresse où les stations sont en première ligne en cas d’interruption d’activité. 


La mission sous-estimée de dépollution des sols

Les stations de lavage sont également actrices de la réduction de la pollution des sols. Bien que cet aspect soit souvent méconnu du grand public, c’est un enjeu majeur pour la préservation de l’environnement. En effet,  lorsque les eaux grises, chargées en hydrocarbures et en métaux lourds ne sont pas traitées, elles peuvent contaminer nos sols et nos réserves d’eau souterraine. D’où l’interdiction du lavage à domicile. Toutes les stations sont obligatoirement équipées de système de pré-traitement des eaux grâce à des débourbeurs et séparateurs d’hydrocarbures. Ainsi, elles récupèrent les boues polluées qui sont par la suite récupérées par des entreprises spécialisées. Cependant, ces débourbeurs ne permettent pas d’éliminer la totalité des polluants et une partie réduite est rejetée vers les réseaux d’assainissements, puis traitée en station d’épuration. En s’équipant de systèmes de recyclage performants, les centres de lavage garantissent la filtration beaucoup plus poussée des substances nocives. C’est notamment le cas des micropolluants métalliques. Elles permettent donc une réutilisation de l'eau recyclée sans danger. La gestion du cycle de l’eau en station et son traitement sont des éléments essentiels de la gestion écologique du lavage auto.


Un cadre réglementaire strict

En France, le secteur du lavage est encadré par des lois rigoureuses sur la gestion des effluents. En effet, les eaux de lavage ne peuvent être déversées dans le réseau d’assainissement collectif si : 

  • Leur pH est inférieur à 5,5 ou supérieur à 8,5

  • Leur température est supérieure à 30°C.

Par ailleurs, il existe également des lois qui encadrent le taux de polluants rejetés dans les réseaux d’assainissement à ne pas dépasser. C’est le cas notamment de la métropole d’Orléans qui limite les rejets ainsi : 

  • DCO<1000 mg/l

  • DBO5<600 mg/l

  • MES<500 mg/l

  • NGL <150 mg/l

  • pH entre 6.5 et 8.5

  • Hydrocarbures totaux <5 mg/l

En combinant plusieurs facteurs, les stations de lavage sont capables d’aller encore plus loin dans le respect de la réglementation

Découvrons ensemble les solutions que vous pouvez mettre en place pour rendre votre activité plus écologique. 


Les solutions écologiques existantes pour les stations de lavage


Proposer un service de lavage sans eau

Pour rendre votre station plus respectueuse de l’environnement, songez à développer des services de  lavage écologique sans eau. Cette méthode est une innovation majeure pour la réduction de la consommation d’eau. En utilisant des produits biologiques qui détachent les poussières et saletés, puis en appliquant un produit protecteur sur les carrosseries, vous obtenez un résultat quasi similaire au lavage traditionnel.

Bien évidemment, ce type de service nécessite beaucoup plus de temps et de personnel dédié. Cependant, l’ajouter à votre offre vous permettra d’attirer une clientèle sensible à la préservation des ressources.  


lavage de véhicule sans eau

Installer un système de récupération d’eau de pluie

Une autre solution pour votre station de lavage écologique repose dans l’installation de système de récupération d'eau de pluie.  Ce système couplé à une mini station d’épuration vous permettra de gérer votre consommation d’eau en circuit fermé. 


Utiliser des produits de nettoyage biologiques

Vous pouvez également utiliser des produits de lavage biologiques, pour avoir un meilleur impact environnemental. De nombreuses alternatives écologiques aux détergents chimiques courants existent et permettent d’obtenir un lavage aussi qualitatif. Par ailleurs, leur utilisation implique moins de risques pour la santé de votre personnel et de vos clients.


Rendre votre station autonome en électricité

L'installation de panneaux solaires dans votre centre de lavage est également une solution pour être autonome en énergie. Ainsi, vous réduisez considérablement vos charges d’électricité et vous contribuez à diminuer l’impact carbone de votre entreprise


Installer un recycleur d’eau de lavage

Enfin, vous pouvez également installer un système de recyclage des eaux polluées. Vous collectez l'eau de lavage après usage, le recycleur se charge de la purifier de tout contaminant. L’eau traitée est ensuite réutilisée dans vos différents équipements. Un tel investissement vous garantit des économies considérables sur vos factures de consommation d’eau et son fonctionnement est quasi autonome.


Les avantages des stations écologiques


Les avantages pour vos clients

Opter pour une station de lavage auto écologique présente des bénéfices majeurs pour vos clients. D’une part, cela leur permet de contribuer activement à la préservation de l'environnement. En se tournant vers des centres écologiques, ils participent à la réduction de la consommation d'eau et limitent l'usage de substances chimiques nocives pour l’environnement. D’autre part, ces solutions écologiques ne réduisent en aucun cas la qualité de nettoyage de leurs véhicules. Vos clients profitent d'un nettoyage performant et respectueux de leur véhicule, grâce à des produits doux mais efficaces.


Les avantages pour votre entreprise

Le lavage écologique représente de belles opportunités pour les gérants de stations de lavage. Tout d’abord, ces solutions vous permettront de baisser vos coûts opérationnels sur le long terme : factures d’eau, d’électricité, de maintenance des équipements… Ensuite, en touchant une clientèle responsable, vous développez votre chiffre d’affaires et favorisez la fidélisation de votre clientèle sur le long terme. Par ailleurs, adopter un positionnement responsable peut être un avantage concurrentiel considérable. En proposant le plus de solutions innovantes, vous gagnez en part de marché face à des concurrents offrant des services de lavage traditionnels. 


Conclusion

En définitive, les stations de lavage écologiques sont l’avenir de la profession. Elles apportent des solutions concrètes face aux nombreux défis écologiques.

En optimisant l'utilisation de l'eau, en minimisant le recours aux produits chimiques et en promouvant le recyclage des eaux de lavage, vous sécurisez la croissance et la pérennité de votre entreprise. 

 

Comentarios


bottom of page