top of page

Station de lavage pour poids lourds : l’essentiel à savoir

Vous avez pour projet d’ouvrir une station de lavage dédiée aux poids lourds et autres véhicules spéciaux ? Vous êtes au bon endroit !

En effet, la demande pour le nettoyage des véhicules industriels augmente significativement avec la croissance du nombre de poids lourds en circulation sur le territoire. 

Derrière chaque véhicule industriel, il existe des entreprises à la recherche de solutions pour maintenir la propreté de leurs véhicules. Au-delà du besoin esthétique, il existe bien entendu un besoin en matière d’hygiène, de sécurité environnementale et d’image de marque pour ces acteurs.

L’objectif aujourd’hui est de vous permettre d’identifier les éléments suivant :

  • Le profil de vos clients potentiels

  • Les différents services possibles en matière de lavage pour poids lourds


Ouvrir une aire de lavage pour poids lourds : une bonne idée ?

Les stations de lavage pour poids lourds sont une opportunité prometteuse pour les investisseurs et gérants de stations classiques. En effet, le transport routier est un secteur en plein essor. 

Concernant le marché du poids lourd en France, malgré un ralentissement significatif en 2020 pendant à la crise sanitaire où les ventes ont chuté de 24,5 %, une reprise a été observée en 2021, avec une hausse de 22,7 % sur les onze premiers mois. Le Ministère de la Transition Écologique a dénombré 620 000 véhicules en circulation au 1er Janvier 2023. 

Une telle croissance pousse les entreprises à entretenir leurs véhicules en continu. Investir dans la création ou le rachat d’une aire de lavage poids lourds, vous permettra donc de répondre à la demande et aux exigences d'une clientèle grandissante. Avec une stratégie solide et ingénieuse, les centres dédiés aux camions, bus et autres véhicules spéciaux sont des opérations rentables à long terme



plusieurs poids lourds sur une route


Les clients de votre station de lavage pour poids lourds

Faisons le point sur les types de clients de votre station. Connaître leurs attentes et leurs contraintes est essentiel pour vous permettre de proposer des services plus adaptés.


Les entreprises de transports

Qu'elles opèrent dans le secteur du transport marchandises ou des personnes, ces entreprises possèdent une flotte variée de camions (semi-remorque, camion frigorifique…) bus et autres utilitaires. Elles sont encadrées par des normes strictes de sécurité, de qualité et de préservation de l’environnement.

Leurs besoins en matière de lavage : 

  • Un nettoyage régulier pour maintenir le confort des passagers, la sécurité des marchandises et le respect des normes sanitaires. Le nettoyage est également un outil pour améliorer leur image de marque.

  • Des solutions de lavage efficaces et rapides pour à la fois réduire le temps d’immobilisation de leurs véhicules et maximiser la rentabilité.

  • Une offre de service permettant une certaine flexibilité et autonomie aux conducteurs.


Les flottes de véhicules professionnels

Les services d'urgence, le transport public, les services de ramassage d’ordures, les acteurs du BTP ou l’agriculture… Tous possèdent des flottes de poids-lourds avec des exigences précises :

  • Des standards d'hygiène et d'entretien élevés pour assurer la sécurité des utilisateurs, le bon fonctionnement et la longévité des véhicules.

  • Un besoin de services de lavage personnalisés, comme le nettoyage intérieur, la désinfection…

  • La nécessité d’obtenir à des tarifs ou abonnements avantageux, adaptés à la taille de leur flotte.

Dans le cas des entreprises en charges de la propreté et du ramassage des ordures, les besoins en matière de lavage sont encore plus spécifiques : 

  • Un nettoyage régulier pour prévenir les odeurs et les risques sanitaires pour le personnel

  • Un intérêt marqué pour les solutions de lavage écologiques, économiques en eau et produits chimiques.

En effet, cela s’explique notamment par l’utilisation intensive et quotidienne des camions-bennes, des balayeuses ou des laveuses.


Les types de lavage pour poids lourds et véhicules spéciaux

Les poids lourds et les véhicules spéciaux nécessitent différentes méthodes de lavage. Plusieurs facteurs vont déterminer le mode de lavage le plus adapté : 

  • Le niveau de saleté du véhicule, 

  • Le type de marchandise transportée,

  • Le temps disponible,

  • Le budget du client

Voici un aperçu des deux méthodes principales : le lavage manuel de poids lourds et le lavage automatique. En fonction de votre clientèle et de la configuration de votre station, vous pourrez construire l’offre de service la plus pertinente


Le lavage manuel

Le lavage manuel classique est la solution idéale pour un nettoyage impeccable ! Il est particulièrement adapté pour les véhicules à la structure complexe comme les camions-citernes, les porte voitures ou encore certains véhicules frigorifiques. 

La mise en place de ce type de service requiert l’intervention d’une équipe qualifiée et l’utilisation de produits spécifiques adaptés aux véhicules. Par ailleurs, le lavage manuel requiert l’aménagement d’un espace spécialement conçu pour accueillir tous types de poids-lourds. De plus vous aurez besoin d’équipements spéciaux et de structures de surélévation pour votre personnel. 

Les avantages du lavage manuel :

  • Une qualité de lavage supérieure : aussi bien à l'extérieur qu'à l’intérieur, le lavage manuel permet d’être précis et efficace dans les moindres recoins. 

  • Un niveau élevé de satisfaction client, grâce à une écoute attentive des besoins et attentes des conducteurs par le personnel.

Les inconvénients du lavage manuel :

  • Un temps de nettoyage long : l’intervention peut varier de 30 minutes à plusieurs heures en fonction de la taille du véhicule et de son type.

  • Des contraintes horaires conditionnées par la disponibilité du personnel : la mise en place d’un système de réservation est donc nécessaire.

  • Un coût élevé pour les clients dû à la main d’œuvre nécessaire et le temps de nettoyage variable. 


Le lavage manuel en libre service

A la manière du lavage des véhicules légers, le lavage en libre-service est plébiscité par les conducteurs de PL. Ces derniers peuvent prendre en charge eux-mêmes le nettoyage de leur camion. Ainsi, les stations libre service à proximité des grands axes routiers représentent un gain de temps et de productivité pour les entreprises en intégrant le nettoyage des camions directement sur le trajet prévu. 

Cette option s'adapte parfaitement aux véhicules standards tels que les tracteurs, les semi-remorques ou les porteurs.

Les avantages du lavage manuel en libre service :

  • Système pratique : les conducteurs nettoient leur véhicule à leur convenance, sans réservation préalable.

  • Un coût réduit, la possibilité de choisir un programme de lavage adapté à son budget.

  • Une disponibilité étendue : accessible 7j/7, offrant ainsi une flexibilité appréciée des conducteurs.

Les inconvénients du lavage en libre service :

  • La nécessité d'une maintenance régulière et rigoureuse des équipements pour prévenir les pannes et dysfonctionnements.

  • Une qualité de lavage variable : l'équipement utilisé, la pression de l'eau, la température, et le dosage des produits de nettoyage vont impacter le résultat.


Le lavage automatique 

La solution la plus économique pour vous comme pour vos clients est le lavage automatique. En vous équipant de portiques et de tunnels de lavage, vos clients pourront prévoir précisément les coûts nécessaires et maîtriser le temps d’entretien de leur flotte.


Lavages avec portique de lavage

Le fonctionnement du portique est simple : c’est une arche automatisée mobile sur rails qui effectue l’ensemble du cycle de nettoyage en effectuant plusieurs allers-retours autour du véhicule. 

Selon le modèle, le portique peut être équipé de brosses ou de jets d'eau haute pression pour effectuer des cycles de prélavage, lavage et rinçage. Voici leurs atouts majeurs :

  • Une grande efficacité de lavage, grâce à l'ajustement de la pression et du dosage des produits nettoyants en fonction du type et de la dimension du véhicule.

  • Une rapidité d’exécution, le lavage se déroulant en quelques minutes sans l'intervention d'un opérateur.

  • Une simplicité d'utilisation, le conducteur ayant simplement à suivre les indications des feux de signalisation et le panneau de commande.


Lavages via un tunnel 

Dans ce cas précis, le véhicule traverse un tunnel équipé de brosses rotatives et de jets d'eau pour nettoyer le véhicule de manière intégrale et homogène. Il est possible de personnaliser votre tunnel avec des options supplémentaires, tel que le séchage ou encore une désinfection. Les avantages principaux du lavage en tunnel incluent :

  • La personnalisation : un tunnel est capable de nettoyer tout type de poids lourds et de véhicules spéciaux.

  • Une performance contrôlée grâce à des brosses qui s'adaptent à la forme du véhicule pour un nettoyage en profondeur.


Lavage sans contact

Le lavage sans contact est une innovation majeure du secteur. Il permet notamment d’effectuer un cycle de nettoyage sans jamais toucher la surface du poids-lourd. Ainsi, le risque de rayures ou d'endommagements de la carrosserie est fortement diminué. Ce mode est idéal pour les carrosseries fragiles. Voici ses principaux avantages :

  • Une approche écologique:  en limitant les consommations d'eau et d’énergie par rapport aux autres méthodes de lavage.

  • Son résultat esthétique:  l'éclat et la couleur originale du véhicule sont préservés et les marques de calcaire ou de rouille sont évitées.

Cependant, la méthode sans contact peut présenter quelques inconvénients :

  • Une efficacité parfois limitée contre les saletés tenaces ou les résidus collés.

  • L’utilisation beaucoup plus importante de produits de lavages pour pallier à la perte d’efficacité

  • L’utilisation de produits plus agressifs pour se rapprocher de la qualité de lavage obtenue avec des brosses

  • Un coût plus élevé, dû à l'utilisation de produits plus coûteux que les produits de lavage traditionnels.


Conclusion

Le marché des stations de lavage pour poids-lourds est en pleine expansion grâce à un marché constitué d’une clientèle fidèle et grandissante. Pour que votre investissement soit un succès, étudiez attentivement les besoins de votre clientèle et adaptez votre offre de lavage en fonction. De plus, en vous équipant d’équipements innovants pour le nettoyage ou pour le recyclage d’eau de votre station, vous augmenterez graduellement la rentabilité de votre investissement. 


Comentários


bottom of page